• Un peu des Alpilles

    Je me suis éloignée à environ 40 km de chez moi, vers la magnifique chaîne des Alpilles.

    En visite chez des amis, entre Eygalières et Aureille, j'ai profité de la vue environnante et pris quelques photos.

    On ne peut venir faire un séjour en Provence sans passer par les Alpilles. C'est un incontournable. C'est toute une harmonie de paysages sublimes, d'une nature restée à l'état sauvage et de traditions précieusement sauvegardées. 

    Les Alpilles, c'est l'image de la Provence intérieure : Saint-Rémy-de-Provence où a vécu Van Gogh, qui l'a inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès, c'est le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral... 

    Et bien sûr, les Baux de Provence.

    Les petites montagnes recouvertes de garrigue, de pins et de chênes, de verdoyantes plaines qui se vallonnent régulièrement.

    Et des oliveraies, à perte de vue. Il faut savoir qu'ici, chaque village possède son moulin à huile.

    Les Alpilles culminent à seulement 493 m d'altitude.

     

    Un peu des Alpilles

     

    LE CHÂTEAU D'AUREILLE

     

    Je mets une photo de cette fortification mais je l'ai photographiée du mauvais côté. Faute de temps, je n'ai pu faire mieux ; je me rattraperai une prochaine fois car je dois retourner dans les Alpilles, et j'aurai plus de temps pour photographier bien d'autres choses encore.

    Ce château a été construit à la fin du XIe siècle et c'est aujourd'hui une propriété privée.

    Cette fortification défensive, qui domine le village, a autrefois appartenu à la ville d'Arles. Suite à de nombreux combats, le village est déserté et le château détruit en 1593.

    Le propriétaire de ce lieu fortifié cède alors sa terre à la riche cité d'Arles.

    Il faudra attendre 1604 et la dame de Saint-Chaumont pour que le bourg reprenne vraiment vie.

    La dame de Saint-Chaumont qui rachète alors ce territoire, n'aura de cesse de faire d'Aureille une terre fertile.

     

    Un peu des Alpilles

    Un peu des Alpilles

    Un peu des Alpilles 

    Un peu des Alpilles

    Un peu des Alpilles

    Un peu des Alpilles 

    Un peu des Alpilles

    Un peu des Alpilles

     

    « Plucks and flowerCygneaux gris »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:59

    Bon soir,
    Oh que j'aime ces paysages de Provence !
    Jolie série, je me sens chez moi.
    Bonne soirée

    2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:12

    Bonsoir Pascale, et merci de ton passage et commentaire !

    Agréable soirée :)

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:00

    ha ... un paysage qui me donne envie d'une balade en cheval ....

    et d'une sieste dans un endroit plein de sérénité ...loin très loin de la ville!

    passe une belle journée et belle fin de semaine

     avec un superbe soleil pour commencer ce mois d'aout ....

    bisous

    ladyjumper32\'s blog - hero - Skyrock.com
    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:08

    magnifique endroit que les alpilles ...

    j'y suis allé souvent en balade photographique ... et je les longe souvent pour mon taf ....

    belles images

    bonne journée

    Déclik

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:37

    AUREILLE     trés  beau  village    que  du  bonheur   .....bonne  journée

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:13

    J'aime beaucoup cette région ! quel beau dépaysement pour moi qui habite en montagne dans les Alpes !!! Bonne journée Rozy

    7
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:45

    Bonjour Lydie, tes montagnes sont absolument magnifiques, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:57

    Merci pour ton com' Domi... je ne m'appelle pas "Lydie" mais Joëlle happy bonne journée ;)

    9
    Vendredi 1er Août 2014 à 14:00

    J'ai vu que tu étais passée chez moi. Je te rends donc la visite et je découvre de magnifiques paysages des Alpilles. On sent, rien qu'en regardant, la chaleur qui se dégage de ces paysages.

    Je te souhaite une très belle fin de semaine ainsi qu'un très bon week-end.

    Je te laisse donc ici l'empreinte de mes pas depuis Paris.

    10
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:41

    *+*Bonsoir*+*lady

    *+*Je passe en hâte te souhaiter une bonne soirée*+*

    *+*Et je t'espère un tres bon wking*+*

    *+*Gros bisous *+*

    *+*J'espère que je dérange pas*+*

    *+*lolydoll*+*

    11
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:29

    Bonsoir les Alpilles  un merveilleux endroit incontournable de Provence !! entre Aureille et Eygalières   c'est  le coin que je préfère sans oublier le site grandiose du val d'enfer !  bonne fin de semaine  amitiés 

    12
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:30
    francinea

    bonjour, quels magnifiques paysages; quand je suis allée ne provence, j'ai visité les Baux, un bel endroit,  mais que de monde! je te souhaite une bonne journée francine

    13
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:01

    Bonsoir ma chère Joëlle !

    Encore de belles images et de superbes coins de ta région...Faut vraiment que j'y retourne lol

    J'espère que tout va bien pour toi...moi vacances le...13 août :)

    Demain je vais voir " la planète des singes "....je te tient au courant ;)

    Bonne soirée ^^

    Amitiés ^^

    Stéphane 

     

    14
    Samedi 2 Août 2014 à 08:31

    Bonjour Joëlle

    Je suis sur que je me plairais d'être sur place et de marcher dans ce décors fantastique. Que la France est belle, et les gens de Provence peuvent être fiers de leur région car elle est très belle. Et puis le soleil, "l'assent" happy, la communication, moi j'adore.

    Des randonnées là bas j'en redemande car c'est vraiment trop beau.

    J'espère que tu vas bien

    Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite un excellent weekend. Pour ma part je vais m'absenter toute la journée.

    @lain

     

    15
    Samedi 2 Août 2014 à 09:05

    Bon jour et un grand merci pour tes gentils petits mots.
    Je voulais te demander, je ne vois pas d'onglet d'inscription à ta news (je fonctionne beaucoup avec les newsletters). C'est un choix, ou alors il est caché et je ne le vois pas ?
    Je te souhaite une bonne journée

    16
    Samedi 2 Août 2014 à 09:17

    Re-bonjour Pascale, mais je t'en prie, tes photos sont de toute beauté et j'ai l'impression que les mots sont fades à côté wink2 

    L'onglet Newsletter était caché, je viens le faire apparaître dans le menu :)

    Très bon samedi à Toi

    17
    Samedi 2 Août 2014 à 18:01

    Merci, je viens de m'inscrire ;-)

    18
    Dimanche 3 Août 2014 à 01:01

    Bonsoir chère Joëlle,

    Encore un beau panel de photos, la chaîne des Alpilles est une merveilleuse région, et tu sais si bien la mettre en valeur! Un grand merci pour ce petit clin d'oeil provençal vanté par ce grand poète Frédéric Mistral! Les olives seront bonnes cette année et abondantes...

    Très beau dimanche, de gros bisous ensoleillés.

    Génial pour ta newletter, je la cherchais...hihi! Je m'empresse de m'inscrire! he

    19
    Lundi 25 Août 2014 à 13:48

    Bonjour Lady J.,

    Voilà des paysages qui me font entendre les cigales   ;o) !

    20
    Lundi 25 Août 2014 à 13:58

    bravo  superbe  images      beau  coin  ...belle  région     toujours  a  lécoute de  la  nature  surtout a AUREILLE   ............oups ...oups...

    21
    Lundi 25 Août 2014 à 14:24

    Oui, il y a aussi beaucoup de bouches à Aureille winktongue

    22
    ddimitri
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:00

    merci pour c'est photo je moi méme de aureille de puit l'age de 3 moi et sa fait 5 ans que ni suis plus et je sui stonbée sur t photo sa ment a fait pleuré que du boneur ce village si vous aver la chance de trouver une maison la bas vous pourié plus le quité vraiment cry

    23
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:35

    Magnifiques photos... J'entends d'ici les cigales :)

    Bisous chère Lady.

    24
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:47

    Merci de ton passage ici cher Alain ;) ! Ces modestes photos ne rendent pas l'hommage que mérite cette belle région.

    Bisous à Toi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :